L’association APEL Notre Dame à Lescar

L’APEL – Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre – c’est d’abord une équipe de parents bénévoles qui mettent à disposition de l’école leur motivation, leur enthousiasme, un peu (ou beaucoup pour certains) de leur temps, et qui font profiter de leurs talents ou de leur compétence.

Nous avons 3 principales missions :

1. Représenter les parents
  2. Participer à l’animation et à la vie de l’école
  3. Apporter une aide concrète à la scolarité et à l’éducation

Toutes nos actions ne peuvent être menées par l’APEL que grâce au soutien de tous les parents. C’est pourquoi l’adhésion à l’APEL est importante et vous est proposée à chaque rentrée, sous la forme d’une cotisation par famille (réduite pour les parents cotisant également dans un autre établissement).

Le mot de la présidente

présidente APEL Notre Dame Lescar

Chères familles,

Je vous souhaite la bienvenue sur le blog de l’APEL Notre Dame. Si je devais choisir un seul mot pour le définir, je choisirais « CONVIVIALITÉ ». Élèves, parents, professeurs, nous avons un besoin impérieux de communiquer, d’échanger, de nous soutenir et de construire.

Mère de famille avant d’être présidente, je suis convaincue que notre rôle de parent d’élève est d’aider et de soutenir l’école et le collège Notre Dame dont le projet éducatif et pastoral est basé sur la réussite et l’épanouissement de tous les élèves.

La collaboration, franche, amicale et efficace, qui existe entre les parents et l’institution Notre Dame doit être une force et permettre à chacun de prendre sa place dans le travail éducatif de nos enfants. Je formule le vœu que cet esprit de confiance soit toujours au cœur de nos actions.

La richesse de notre association réside également dans votre soutien et votre participation à nos différentes actions. Nous avons besoin de vous pour échanger, créer, construire, etc. N’hésitez pas à nous contacter et apporter vos suggestions. NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Je vous invite à découvrir sur ce site une présentation des différentes commissions et leur travail, les différentes animations menées au cours de l’année, les activités en lien avec la paroisse Notre Dame en Béarn, un calendrier des manifestations, mais aussi des petites annonces susceptibles de vous intéresser.

L’ensemble de ces actions reflète le dynamisme de la communauté éducative de notre établissement.

Je vous adresse, chères familles, mes chaleureuses salutations,

Karine Faré

Nos missions

Représenter les parents d’élèves

En faisant entendre la voix des parents auprès de l’équipe enseignante et des Pouvoirs Publics au niveau local, départemental, régional et national

L’APEL est la plus importante Association Nationale de Parents d’Elèves (996.000 adhérents pour plus de 5.000 établissements). Ce sont des services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation, comme :

• Famille & Education, le magazine de l’APEL qui, tous les deux mois, apporte aux parents d’élèves des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire, les questions éducatives…
  • Le site de l’Apel National qui permet de répondre aux interrogations des parents.

Participer à l’animation et à la vie de l’école

Nous essayons d’être au plus proche des besoins des parents et des familles, en cohérence avec l’école et les enseignants. Quelques unes de nos préoccupations sont :

• Accueillir les parents et notamment dans les moments importants (rentrée, conseils de classe, fêtes, etc.)
  • Animer les moments festifs
  • Améliorer le quotidien des enfants, des parents
  • Faciliter les relations
  • Informer de la vie scolaire et extra-scolaire

Nous sommes organisés en commissions pour faciliter les tâches de notre association.

Apporter une aide concrète à la scolarité et à l’éducation

Toutes les animations que nous réalisons au long de l’année (vente de chocolats, marché de Noël, etc.) nous permettent d’aider la scolarité de nos enfants.
Nous sommes tous bénévoles, et 100 % des sommes récoltées au travers de actions et du soutien de chacun, nous permet d’agir, comme :

• Participer à l’aménagement des cours, des classes
  • Soutenir l’achat de matériels pédagogiques
  • Aider les sorties scolaires, et ainsi faciliter l’accès à toutes les familles
  • Financer l’achat des livres du collège et ainsi aider toutes les familles avec le Bourse aux Livres
  • Réaliser des animations (fêtes, gouters, etc.) dans l’école mais aussi en dehors (chasse aux trésors, course d’orientation, etc.)

Et puis, nous sommes particulièrement attentifs aux nouvelles demandes, aux propositions innovantes des familles, des enseignants, de l’école. Sans oublier les enfants eux-mêmes !

L'équipe APEL de Notre Dame à Lescar

Voici notre équipe à Notre Dame Lescar, une équipe de 14 parents fraichement arrivée en septembre 2019 ou 2020.

Comme vous, nos enfants sont à l’école et/ou au collège Notre Dame.

Nous accueillons tout le monde, soir pour faire partie de notre groupe, soit pour nous aider ponctuellement, le temps d’une animation, etc.